Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2018

Les chasseurs (1)

Enfants, nous allions au printemps nous balader dans les champs et par la lande, les taillis. Vers la fin de l'été cueillir des mûres, puis à l'automne, des champignons, ou bien simplement nous jouions, à toute sorte de jeux.
Mais nous devions bien faire attention, car, comme souvent dans les lieux un peu sauvages, il y a des animaux, des oiseaux, des lapins, des renards, non dangereux pour nous au contraire, mais qui attirent les chasseurs.
Et ils chassaient souvent, par périodes. Et, comme vous le savez peut-être, il se produit fréquemment ce qu'on nomme des accidents de chasse.
Ainsi, notre territoire de jeux, de cueillettes et de découverte était empiété, et résidait sous l'ombre de la menace des fusils.

Commentaires

La lande a été en effet un magnifique terrain de jeux pour les enfants, mais a permis de merveilleuses balades pour les grands aussi...Il existait encore quelques propriétaires fonciers qui ne tiraient pas complètement profit du sol...Les lapins avaient le droit parfois de s'amuser dans les chemins.
Les chasseurs n'étaient pas toujours dangereux : certains passaient autant de temps dans une cabane, à boire le "litron" qu'à tirer à la carabine!
N'oublions pas l'hiver, quand les Bretons du bord de mer profitaient encore un peu de la neige.

Écrit par : Martine | 24/10/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire